Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Covid-19 : des doutes subsistent autour du vaccin russe

Covid-19 : des doutes subsistent autour du vaccin russe

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 11 août, le président russe Vladimir Poutine a affirmé que son pays avait développé le «premier» vaccin au monde contre le Covid-19. Baptisé Spoutnik V, ce dernier, dont le président russe vante «l’efficacité», serait commercialisé dès janvier 2021. Cette annonce, jugée prématurée et non crédible, a fait polémique au sein de la communauté scientifique. Certains scientifiques se sont montrés sceptiques, exprimant leursdoutes quant à la qualité, l’efficacité et la sécurité de ce nouveau vaccin.

En effet, ces derniersestiment que Spoutnik V pourrait avoir un niveau d’efficacité similaire à d’autres vaccins actuellement développés, puisque l’institut de recherche Gamaleya, à l’origine de ce nouveau vaccin, ne semblait pas être le plus en avance à ce sujet. Selon la liste des 28 candidats-vaccins soumis à des tests cliniques par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et datée du 10 août, le projet de vaccin russe n’est encore qu’à la phase 1, des trois phases de son développement. Notons que la deuxième phase, durant laquelle 30000 personnes sont vaccinées, devrait durer deux ans.

L’OMS a également émis des doutes similaires, soulignant que Spoutnik V pourrait ne pas être efficace à long terme. «Nous sommes en étroit contact avec les Russes et les discussions se poursuivent. La pré-qualification de tout vaccin passe par des procédés rigoureux», a assuré Tarik Jasarevic, le porte-parole de l’OMS.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire